Les lieux à découvrir

LES MERVEILLES DU LUBERON

Découvrez
ce tableau provençal

Vous partirez après un copieux petit-déjeuner en milieux de matinée… vous flânerez à Fontaine de Vaucluse, à Gordes ou aux Baux de Provence puis vous rentrerez à la maison d’hôtes Artishow pour prendre l’apéritif sous l’olivier, de quoi vous laissez le temps de vous préparer pour un diner en ville ….

Autrefois cité de pêcheurs, l’Isle sur Sorgue était une véritable ile au mileu des marécages. Les roues à Aubes avaient permis l’installation de moulin à blé dès le XIIe s puis la création d’atelier pour traiter la laine et la soie. Quelques-unes de ces 62 roues subsistent aujourd’hui et donnent à la ville un cachet particulier. La vieille ville autrefois entourée de remparts conserve le charme d’une cité que chaque époque a marqué de son empreinte, comme la tour d’Argent édifiée par les comtes de Toulouse au XIIIe , de belles façades gothiques ou renaissance, la collégiale Notre Dame des Anges, témoin majeur du baroque dans le midi de la France. Quelques réalisations du XVIIIe s comme le grenier à blé qui accueille l’office de Tourisme, l’hôpital et sa chapelle et quelques hôtels particuliers tel que l’hôtel Donadeï de Campredon, lieu de mémoire du poête René Char.

Au village des antiquaires

La maison Artishow est en plein centre de L’isle sur la Sorgue, 3ème place internationale des antiquités après Londres et Saint Ouen, qui dénombre plusieurs villages d’antiquaires. 250 boutiques exposent toute l’année , du vendredi au lundi inclus, de 9h à 19h. Elle accueille les chineurs du monde entier lors de ses foires annuelles à Pâques et au 15 août . 200 exposants venus des régions françaises et d’Europe, associés aux 250 boutiques d’antiquités, d’art et décoration de la ville, exposent leurs plus belles marchandises dans le parc Gautier, sur les quais de la Sorgue, dans les villages d’antiquaires et les rues. Dans le cadre de la Charte de Qualité de L’Isle-sur-la-Sorgue, des experts sont à la disposition des professionnels et des chineurs pour les renseigner sur l’origine et l’authenticité des objets présentés sur la foire. Presque tous les mois ; le Grand déballage d’Avignon au parc des expositions a 10 km de l’Isle sur la Sorgue LE POLE LIVRE ANCIEN regroupe des libraires et bouquinistes professionnels sur les quais de Sorgue.

Des ouvrages anciens aux plus récents, la riche sélection des livres proposés fera le bonheur des amateurs et de leurs bibliothèques. LE POLE DESIGN ET DECORATION fait la part belle au mobilier du 20e siècle et aux créations vintage. LE POLE ART CONTEMPORAIN, les Foires Internationales de l’Isle-sur-la-Sorgue accueillent des artistes contemporains présentés par les galeries d’art. Les œuvres – peintures, sculpture, photos, etc. – sont représentatives des principaux courants artistiques actuels et signées par des artistes confirmés ou par de jeunes talents. Pour les visiter, plusieurs adresses : Le Quai de la Gare, le village des antiquaires et de la gare, Rive de Sorgue, Hôtel Dongier antiquités, L’Ile aux Brocantes, La cour. Vous trouverez davantage d’informations sur le site de l’office de tourisme de L’Isle sur la Sorgue.

Les incontournables du Luberon

Lourmarin

A découvrir son magnifique château Renaissance, son cadre verdoyant et ses nombreux commerces en font un passage incontournable lors de votre visite dans le Luberon.

Roussillon

Il est impensable de visiter le Luberon sans visiter l’un des « plus beaux villages de France ». Ce village pittoresque est situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon et est connu pour sa palette de couleurs éclatantes.

Le Colorado Provençal de Rustrel

Le Colorado Provençal de Rustrel offre des paysages magnifiques et insolites. Les falaises, pics, canyons et grottes creusés par l’érosion, teintés de rouge, d’orange et d’or se mêlent aux cascades d’eau cristalline.

Fontaine de Vaucluse

Située au cœur des Monts de Vaucluse et du Pays des Sorgues, la Sorgue est la plus belle rivière de province, prenant sa source à Fontaine-de-Vaucluse. Elle s’élève au pied d’une falaise abrupte de 240 mètres, au creux d’une vallée close, « Vallis Clausa » en latin, qui tire son nom de la province de Vaucluse en 1793.

Gordes

Gordes classé « Plus beaux villages de France » a été construit au bord d’une falaise, connu pour sa beauté, mais aussi pour son histoire, son architecture et son patrimoine.

Pont-aqueduc de Galas

A l’entrée du vallon de Fontaine de Vaucluse vous pourrez découvrir un aqueduc majestueux construit entre 1854 et 1857. Il fait partie du canal de Carpentras, canal sert exlusivement à l’arrosage, ouvrage indispensable à l’irrigation gravitaire spécifique à la Provence.

L’Abbaye de Sénanque

Situé sur la commune de Gordes, venez découvrir ce monastère, très certainement l’un des plus beaux témoignages de l’architecture cistercienne primitive.

Votre panier est vide.

0 in cart
Close
fr_FR